Pleine Conscience MBCT en 8 semaines – Lyon

img_stresslab_mbsr_4La Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT -Mindfulness Based Cognitive Therapy) vise à prévenir la rechute de la dépression.

Les pratiques méditatives spécifiques constituent le socle de l’entrainement.
Des éléments de thérapie cognitive sont inclus dans le programme : observation des schémas de pensées négatives alimentant les ruminations et l’humeur dépressive et susceptibles de provoquer une rechute.

Evelyne Lorato a conçu et vous offre un Manuel Pratique de 56 pages : récapitulatif de chaque séance, définitions, éléments théoriques, pratiques méditatives formelles, exercices de prise de conscience, tableaux d’auto-observation, bibliographie. Ainsi qu’un CD audio de méditations guidées pour soutenir votre pratique et votre entraînement.

Format du programme MBCT : 8 séances de 2h30 pendant 8 semaines + 1 journée de 6 heures et repas en Pleine Conscience

ORIGINES »

Fin des années 1990, 3 psychologues et chercheurs, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d’Oxford) et John Teasdale (Université d’Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d’un projet de développement d’un programme permettant de réduire la rechute dépressive. En effet, on sait qu’après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure.

>
Modalités pédagogiquesOrganisés en petits groupes de 8 personnes.
L’approche est progressive et la connaissance s’appuie sur l’expérience

  • Pratiques guidées d’exercices en Pleine Conscience : assis, allongé, statique et yoga
  • Partage des expériences vécues par les participants
  • Livret participant de 40 pages avec exercices à pratiquer chez soi
  • CD audio.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’enseignement, soutenu par un entrainement personnel à domicile.

À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

Indications & ExclusionsIndications :

 

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Sortir du pilotage automatique pour engager la pensée sur le présent
  • Développer la présence pour quitter les ruminations mentales
  • Entendre les signaux corporels pour prendre en charge son énergie
  • Fortifier l’équilibre émotionnel et relationnel de façon durable
  • Prendre de la hauteur et faire des choix plus « justes »
  • S’appuyer sur le groupe comme vecteur de soutien et de croissance mutuelle.
  • Meilleure gestion d’émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Amélioration du sommeil, fatigue, maux de tête
  • Meilleure réponse aux douleurs chroniques et à la maladie
  • Bien-être, créativité et sens

Exclusions :

  • Etats psychotiques décompensés
  • Troubles de la personnalité désorganisés
  • Dépression majeure et sévère
  • Bipolarité active

ProgrammeSemaine 1/ Commencer là où nous sommes
Sortir intentionnellement du « mode automatique »

 

Semaine 2/ Entrer dans la pratique
Perception et réponses créatives, comment nous voyons les situations.

Semaine 3/ Rencontrer le corps
Conscience du corps et de la respiration dans les moments de stress.

Semaine 4/ Rester présent
Découvrir différentes manières d’être présent et les cultiver.

Semaine 5/ Résistances et réactivité
Qu’est-ce que le stress ? Identifier notre réactivité au stress.

Semaine 6/ Répondre au stress plutôt que réagir
Faire face aux situations relationnelles stressantes en conscience.

Semaine 7/ Pratiquer au quotidien
Cheminer vers l’autonomie

Semaine 8/ Continuer après…
Comment stabiliser les acquis et continuer après le programme.

Evelyne Lorato anime la MBCT en institution uniquement

Evelyne Lorato est formée par le CFM, sous la direction du CFM (créé par le Prof Jon Kabat-Zinn), et est qualifiée pour enseigner la MBSR en respectant l’intégrité du protocole.
Elle est formée et accréditée en MBCT par le Prof Zindel Segal et par Lucio Bizzini à l’ASPCO en Suisse.


 

 

   

 

...