Coaching & Supervision pour Praticiens Formateurs Mindfulness

Ateliers d’application à votre métier – 2 Jrs <+>

Les Praticiens déjà formés avec Evelyne peuvent approfondir leur démarche de professionnalisation en apprenant comment présenter,  guider et intégrer spécifiquement les pratiques de Pleine Conscience auprès de leur clientèle/patientèle.

Objectif

Il s’agit d’un atelier collectif permettant d’affiner et de confirmer la technique et posture professionnelles du Praticien formateur Mindfulness le contexte professionnel spécifique de chacun.

Processus

>> Entrainement à la guidance avec des mises en situation intégrant les contraintes et enjeux professionnels.

>> Entraînement au dialogue exploratoire et au débriefing qui suit la guidance des pratiques et permet d’en révéler l’essence.

>> Apports théoriques et scientifiques complémentaires.


Coaching personnalisé

Chaque participant bénéficie d’un espace pour lui-même lui permettant de s’entraîner et de recevoir des feed-back précis et personnalisés. Il apprend également à l’occasion des présentations amenées par les autres participants.


Organisation

2 jours en continu pour 6 personnes maxi – Voir calendrier sur le site internet.

Réduction si inscription simultanément à la formation de Praticien en 4 jours

 

Supervision et analyse de la pratique

Cette étape fait partie intégrante du processus de professionnalisation.

Elle permet de questionner la posture professionnelle, d’aborder les limites et difficultés rencontrées au cours de l’exercice professionnel, dans un cadre protecteur et confidentiel.

En individuel sur RV

 

Ateliers complémentaires

Atelier projet professionnel

1 jour de coaching collectif pour nourrir et clarifier votre projet professionnel et pour élaborer votre présentation commerciale. – Voir calendrier du site internet.

 

>
Modalités pédagogiquesOrganisés en petits groupes de 8 personnes.
L’approche est progressive et la connaissance s’appuie sur l’expérience.

 

 

 

  • Pratiques guidées d’exercices en Pleine Conscience : assis, allongé, statique et yoga
  • Partage des expériences vécues par les participants
  • Evelyne  vous offre un Manuel Pratique de 56 pages : récapitulatif de chaque séance, définitions, éléments théoriques, pratiques méditatives formelles, exercices de prise de conscience, tableaux d’auto-observation, bibliographie.
  • Ainsi qu’un CD audio de méditations guidées pour soutenir votre pratique et votre entraînement.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’enseignement, soutenu par un entrainement personnel à domicile : une proposition d’entraînement à pratiquer à la maison durant lequel chacun peut explorer quotidiennement les domaines de l’attention au corps, au souffle, à la sensorialité, au mouvement, aux pensées, aux émotions, à la relation à autrui et à la communication interpersonnelle.

À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

Pour qui ? Pour quoi ? Indications :

Le programme est ouvert à toute personne motivée par la découverte de cette approche : apprentissage de ce qu’est la claire conscience de tous les instants, sans jugement et avec bienveillance. Que ce soit dans le travail, dans les relations avec les partenaires, équipe, clients et usagers, ou plus largement dans le mode de vie. Les qualités de détente, ouverture, écoute, clarté d’esprit sont mises à mal dans nos cultures dominées par la compétition et la vitesse. Le MBSR permet de les déployer.

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Sortir du pilotage automatique pour engager la pensée sur le présent
  • Développer la présence pour quitter les ruminations mentales
  • Entendre les signaux corporels pour prendre en charge son énergie
  • Fortifier l’équilibre émotionnel et relationnel de façon durable
  • Prendre de la hauteur et faire des choix plus « justes »
  • S’appuyer sur le groupe comme vecteur de soutien et de croissance mutuelle.
  • Meilleure gestion d’émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Amélioration du sommeil, fatigue, maux de tête
  • Meilleure réponse aux douleurs chroniques et à la maladie
  • Bien-être, créativité et sens

Exclusions :

  • Etats psychotiques décompensés
  • Troubles de la personnalité désorganisés
  • Dépression majeure et sévère
  • Bipolarité active

ProgrammeSemaine 1/ Commencer là où nous sommes
Sortir intentionnellement du « mode automatique »

 

 

 

Semaine 2/ Entrer dans la pratique
Perception et réponses créatives, comment nous voyons les situations.

Semaine 3/ Rencontrer le corps
Conscience du corps et de la respiration dans les moments de stress.

Semaine 4/ Rester présent
Découvrir différentes manières d’être présent et les cultiver.

Semaine 5/ Résistances et réactivité
Qu’est-ce que le stress ? Identifier notre réactivité au stress.

Semaine 6/ Répondre au stress plutôt que réagir
Faire face aux situations relationnelles stressantes en conscience.

Semaine 7/ Pratiquer au quotidien
Cheminer vers l’autonomie

Semaine 8/ Continuer après…
Comment stabiliser les acquis et continuer après le programme.

Prochain 

10 et 11 décembre Lyon COMPLET
4 et 5 mars 2019 Lyon
de 9h30 à 18h

17 rue Royale 69001 Lyon
Réservation et informations
Réduction tarifaire si inscription simultanée à la formation professionnelle de Praticien Mindfulness 




La garantie d’une guidance professionnelle et qualifiée 
Je conjugue mes trois métiers : d’instructrice agréée MBSR MBCT, de Coach professionnelle diplômée universitaire, et de Sophrologue Caycedienne depuis 25 ans.
Je les enrichis d’une démarche de 35 années en yoga, méditation et développement personnel.
Avec humanité, simplicité, authenticité.
<Pour en savoir plus sur l’enseignante>

...