Supervision des Praticiens Mindfulness et accompagnants

Supervision

Parcours professionnalisant modulaire

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La formation de PRATICIEN MINDFULNESS MindfulPRO est un parcours inédit et unique conçu et animé par Evelyne depuis 2012.
C’est une vraie formation terrain
Selon un processus concret, pratique, vivant, directement opérationnel
A suivre à votre rythme et selon vos besoins d’approfondissement
Un parcours professionnalisant et accrédité MindfulPRO

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Supervision et analyse de la pratique – 1 Jr

La supervision permet d’approfondir votre posture professionnelle, d’aborder les questions, limites et difficultés que vous rencontrez au cours de l’exercice professionnel, dans un cadre protecteur et confidentiel. Elle prend appui sur votre expérience et peut intégrer un écrit ou une vidéo de vos situations de guidance en Mindfulness.
Vous pouvez rejoindre la supervision collective et bénéficier de l’analyse de la pratique en groupe.
Ou choisir une supervision en individuel, en face à face pédagogique ou par skype.

 

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Modalités pédagogiquesOrganisés en petits groupes de 8 personnes.
L’approche est progressive et la connaissance s’appuie sur l’expérience.

  • Pratiques guidées d’exercices en Pleine Conscience : assis, allongé, statique et yoga
  • Partage des expériences vécues par les participants
  • Evelyne  vous offre un Manuel Pratique de 56 pages : récapitulatif de chaque séance, définitions, éléments théoriques, pratiques méditatives formelles, exercices de prise de conscience, tableaux d’auto-observation, bibliographie.
  • Ainsi qu’un CD audio de méditations guidées pour soutenir votre pratique et votre entraînement.

Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures d’enseignement, soutenu par un entrainement personnel à domicile : une proposition d’entraînement à pratiquer à la maison durant lequel chacun peut explorer quotidiennement les domaines de l’attention au corps, au souffle, à la sensorialité, au mouvement, aux pensées, aux émotions, à la relation à autrui et à la communication interpersonnelle.

À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

Pour qui ? Pour quoi ? Indications :

Le programme est ouvert à toute personne motivée par la découverte de cette approche : apprentissage de ce qu’est la claire conscience de tous les instants, sans jugement et avec bienveillance. Que ce soit dans le travail, dans les relations avec les partenaires, équipe, clients et usagers, ou plus largement dans le mode de vie. Les qualités de détente, ouverture, écoute, clarté d’esprit sont mises à mal dans nos cultures dominées par la compétition et la vitesse. Le MBSR permet de les déployer.

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Sortir du pilotage automatique pour engager la pensée sur le présent
  • Développer la présence pour quitter les ruminations mentales
  • Entendre les signaux corporels pour prendre en charge son énergie
  • Fortifier l’équilibre émotionnel et relationnel de façon durable
  • Prendre de la hauteur et faire des choix plus « justes »
  • S’appuyer sur le groupe comme vecteur de soutien et de croissance mutuelle.
  • Meilleure gestion d’émotions comme l’anxiété, la tristesse, la colère
  • Amélioration du sommeil, fatigue, maux de tête
  • Meilleure réponse aux douleurs chroniques et à la maladie
  • Bien-être, créativité et sens

Exclusions :

  • Etats psychotiques décompensés
  • Troubles de la personnalité désorganisés
  • Dépression majeure et sévère
  • Bipolarité active

ProgrammeSemaine 1/ Commencer là où nous sommes
Sortir intentionnellement du « mode automatique »

Semaine 2/ Entrer dans la pratique
Perception et réponses créatives, comment nous voyons les situations.

Semaine 3/ Rencontrer le corps
Conscience du corps et de la respiration dans les moments de stress.

Semaine 4/ Rester présent
Découvrir différentes manières d’être présent et les cultiver.

Semaine 5/ Résistances et réactivité
Qu’est-ce que le stress ? Identifier notre réactivité au stress.

Semaine 6/ Répondre au stress plutôt que réagir
Faire face aux situations relationnelles stressantes en conscience.

Semaine 7/ Pratiquer au quotidien
Cheminer vers l’autonomie

Semaine 8/ Continuer après…
Comment stabiliser les acquis et continuer après le programme.

Processus de formation complet :

Pré-requis  – Formation personnelle
< > Stage condensé en 3 jrs avec Evelyne
< > OU Séances individuelles avec Evelyne
< > OU tout programmes certifié MBSR 8 sessions
ainsi qu’une pratique personnelle de la méditation de Pleine Conscience

Formation modulaire en 3 niveaux
NIVEAU 1 – Formation socle en 4 jours
NIVEAU 2 –  Dialogue conscient Mindfulness en 2 jours
NIVEAU 3 –  Application à votre métier en 2 jours
COACHING individuel OFFERT en intersession

Ateliers complémentaires
< > Appliquer les outils du Coach – 1 Jr
< > Maîtriser vos animations mouvements & marche – 1 Jr

La garantie d’une guidance professionnelle et qualifiée 
Je conjugue mes trois métiers : d’instructrice agréée MBSR MBCT, de Coach professionnelle diplômée universitaire, et de Sophrologue Caycedienne depuis 25 ans.
Je les enrichis d’une démarche de 35 années en yoga, méditation et développement personnel.
Avec humanité, simplicité, authenticité.
<Pour en savoir plus sur l’enseignante>

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