Mindfulness Pleine Conscience MBSR Lyon


Ma vision de la Mindfulness

« Comme tout musicien, chaque instructeur a sa manière d’interpréter la partition.
Pratiquante et enseignante de Pleine Conscience MBSR MBCT, j’ai à coeur de vous délivrer l’essence du programme MBSR qui va bien plus loin que de vous apprendre simplement à méditer :

Je vous accompagne dans un véritable processus d’entraînement de l’attention, s’adossant à des pratiques méditatives spécifiques de Pleine Conscience et des exercices, vous amenant à développer différentes formes de qualité attentionnelle importantes pour notre équilibre et notre bonheur.
Vous apprenez aussi à identifier les limites émotionnelles, mentales et comportementales qui vous piègent et à vous en distancier.
Le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, porteuse des valeurs humaines de la Pleine Conscience.
C’est un vrai chemin d’ouverture de l’esprit et du coeur auquel je vous invite :
A titre personnel, au cours du cycle MBSR ;
A titre professionnel, dans le cadre des formations de formateurs en Mindfulness ;
Dans le cadre de votre organisation, maillant les pratiques de Pleine Conscience à vos enjeux d’efficacité professionnelle.

L’esprit des fondateurs

Je dois cette compréhension profonde de la Mindfulness aux fondateurs de la MBSR et de la MBCT, auprès desquels j’ai été formée – MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction
MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy
Ce sont les 2 programmes sous lesquels la Pleine Conscience est enseignée, sous forme laïque, en 8 sessions.

La définition de la Mindfulness

La Mindfulness, ou Pleine Conscience en français, exprime une qualité d’attention portée intentionnellement à l’instant présent.
Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre réclame apprentissage et entraînement.
En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir. La pleine conscience atténue nos pensées parasites, stabilise l’esprit et les émotions et nous rend disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une plus grande qualité de présence et d’attention, face aux événements, qu’ils soient considérés comme agréables, désagréables ou neutres. C’est une démarche porteuse de joie et de bien-être qui nous protège du stress et du burn-out.

Origines : MBSR – MBCT – voir ci-dessous

La vocation de Mindful LAB est d’enseigner dans leur intégrité les programmes de Pleine Conscience MBSR et MBCT et de former les professionnels à l’appropriation de cette approche, pour eux-mêmes, ou pour la transmettre dans le cadre de leur métier.
Vous trouverez sur ce site les offres suivantes :

==> MBSR et prérequis à la formation PRO
< > Programmes certifié MBSR en 8 sessions
< > Stage condensé en 3 jours
< > Séances individuelles

==> Formation de formateur et accompagnant
< >  Formation de Praticien Mindfulness 4 jours
< > Training de Praticien en 2 jours /Supervision
< > Formation Coach Sensitif en 4 jours

==> Entreprises et Institutions de soin 
< > Formations Mindfulness entreprise
< >
Formations MIndfulness et soin
< > Mindful Coaching professionnel
< > Ateliers conférences

Je suis formée et agréée en MBSR par le CFM, sous la direction de l’équipe américaine du Prof Jon Kabat Zinn.
Je suis formée et agréée en MBCT par le Prof Zindel Segal et par Lucio Bizzini à l’ASPCO en Suisse.
Cette double formation en Mindfulness m’apporte une vision complète des programmes que j’enseigne.

 

 

LES ORIGINES

livre_1Les programmes mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés: celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation bouddhistes ; celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie et en neurosciences.

Les approches proposées ont été adaptées à notre mode de vie contemporain dès le début des années 80 par Jon Kabat Zinn, à l’Université de Médecine du Massachusetts

MBSR – MBCT

La MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) a été protocolisée par le Pr. Jon Kabat-Zinn. Il a eu l’idée et l’audace de laïciser la Mindfulness pour aider ses patients à surmonter leur anxiété, la douleur et la maladie. La validité de ce programme est désormais reconnue dans le monde scientifique occidental.

La MBSR ou Thérapie cognitive par la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy) est un programme destiné à réduire la rechute dépressive. Elle a été développée par trois psychologues et chercheurs, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d’Oxford) et John Teasdale (Université d’Oxford et Université de Cambridge). La MBCT fait partie des Thérapies cognitives et comportementales (TCC) de 3ème vague.

Les 2 protocoles se déroulent en 8 sessions de 2h30 et en 8 semaines consécutives, prenant appui sur une pratique individuelle recommandée de 45 minutes par jour.

MBSR MBCT
Le CFM (Center For Mindfulness de l’UMass Medical School),
et l’ASPCO (Association suisse de psychothérapie cognitive),
forment respectivement les instructeurs MBSR et MBCT

...